C'est le grand débat qui secoue la France ces dernières semaines ! La réforme de l'orthographe propose la suppression de quelques accents circonflexes dits "inutiles", la disparition de tirets ainsi que la simplification de l'orthographe: objectifs? Ecrire comme l'on parle. Ainsi, on va faire un "picnic" près d'un lac plein de "nénufars"...
Mais alors, pourquoi maintenant? Pourquoi valider un projet qui est resté inactif depuis un quart de siècle? Ce serait une très bonne question à poser au ministère de l'Education Nationale, à l'origine de cette initiative. L'Académie Française à, quant à elle montré son désaccord vis-à-vis de ce projet.
Le débat est donc: Est-ce une simplification de la langue qui s'adapte au monde d'aujourd'hui ou une considération bien basse du niveau de nos élèves aujourd'hui?
L'Académie française termine en disant: "il est urgent d'engager dès l'enseignement primaire le redressement souhaité par tant de nos concitoyens, en rétablissant les conditions d'une vraie transmission du savoir"
Et vous, vous en pensez quoi?